Technique

Broderie

La broderie est un art ancestral aussi vieux que la fabrication des tissus.

Cette forme d’expression artistique permet de décorer les tissus en y ajoutant un motif plat ou en relief avec des fils de toutes sortes, parfois des perles et des paillettes. Au Québec, les Ursulines ont été des pionnières dans la broderie d’art qui permettait de décorer les vêtements sacerdotaux et les objets religieux. Ce savoir-faire s’est transmis à plusieurs générations par les communautés religieuses. Aujourd’hui, la broderie prend des formes créatives multiples allant de la pratique traditionnelle à l’art textile dans des formes et des usages éclatés.

Les ateliers libres permettent aux participantes de se rencontrer de façon conviviale pour partager leur passion et leurs projets textiles.
La broderie Hardanger, qui nous vient de la région du même nom en Norvège, est une forme de broderie à points comptés et à motifs géométriques découpés.
Ce cours permet aux élèves débutantes ou à celles qui veulent s’y remettre d’acquérir ou de revoir les bases de la broderie traditionnelle et moderne.
Le cours de broderie traditionnelle et moderne intermédiaire s'adresse aux personnes qui ont suivi le cours débutant.
Ce cours permet d’apprendre les techniques de base et les six points les plus utilisés en broderie.
Cet atelier s'adresse aux brodeuses qui ont suivi les cours de broderie traditionnelle et moderne ou qui ont une bonne expérience de la broderie.

Session Hiver 2026 : Quelques cours sont encore disponibles et des cours à la carte s’ajouteront. Restez à l’affût!   S’inscrire