Technique

Courtepointe

L’origine de la courtepointe remonte à aussi loin que l’Égypte ancienne. Ici, la courtepointe s’est développée dès les débuts de la Nouvelle-France.

Cet art consiste à piquer, à la main ou à la machine, et à broder trois couches de tissus et de molleton maintenus ensemble. La courtepointe peut être utilitaire, décorative ou encore œuvre d’art. Milles agencements ont traversé les époques, milles opportunités créatives s’offrent aux courtepointières.

Le cours d’appliqués en courtepointe s’adresse aux personnes qui désirent s’initier à plusieurs techniques de courtepointe.
Le cours de grande courtepointe se déroule sur deux sessions, automne et hiver. Il permet de réaliser un projet d’envergure, soit une courtepointe du format d’un lit.
Ce cours permet de s’initier à quelques techniques de base dans la pratique de la courtepointe.
Ce cours est la suite du cours initiation à la courtepointe 1.
Cet atelier dirigé s’adresse aux personnes qui désirent réaliser un projet personnel en courtepointe, différent de celui proposé dans le cours Grande courtepointe.

Session Hiver 2026 : Quelques cours sont encore disponibles et des cours à la carte s’ajouteront. Restez à l’affût!   S’inscrire